Le miel peut ne pas sembler l’aliment de perte de poids le plus intuitif, mais il peut être utile si vous échangez votre consommation de sucre raffiné contre cet édulcorant naturel riche en antioxydants. Bien qu’il contienne 17,25 g de sucre et 64 calories par cuillère à soupe, il peut contribuer à réduire le cholestérol, à supprimer votre appétit et à entraîner un gain de poids moins important que si vous aviez du saccharose.

Une piscine de miel aux teintes ambrées peut sembler votre idée du paradis, mais pourrait-elle aussi être la clé de vos problèmes de perte de poids ? Alors que le miel a certainement sa part d’avantages, parmi lesquels sa capacité à faciliter la digestion et à augmenter vos niveaux d’antioxydants, son rôle dans la perte de poids n’est pas encore aussi clair. Néanmoins, il existe suffisamment de raisons pour que vous envisagiez de passer à cet édulcorant.

Bien plus que des calories

Bien que vous ne puissiez pas en abuser, le miel est une alternative plus naturelle et plus riche en nutriments que les autres édulcorants. Il contient une certaine quantité de protéines, de vitamines et de minéraux, ce qui le rend relativement plus nutritif.

Voici comment bien utiliser du miel :

Sa liste d’éléments nutritifs comprend l’acide ascorbique, la niacine, la riboflavine, le calcium, le fer, le cuivre, le potassium, le zinc, le manganèse, le magnésium et le fer.

Aider à supprimer l’appétit

Le miel pourrait également supprimer votre appétit, ce qui pourrait favoriser la perte de poids. Une recherche a révélé que lorsque le miel était pris à la place du saccharose, il contribuait moins à la prise de poids et à la graisse corporelle chez les animaux d’essai.

Les animaux d’essai soumis à un régime à base de miel ont consommé 13,3% moins de nourriture ou d’énergie. Les chercheurs ont suggéré que cet effet pourrait être attribué à une diminution de l’apport alimentaire.