La fluidité des postures, la musique et le mouvement rythmique du corps sont à la fois relaxants et exaltants. La danse est l’une des formes de mouvement les plus agréables. La fluidité des postures, la musique et les mouvements rythmiques du corps sont à la fois relaxants et exaltants. Beaucoup de gens qui n’aiment pas s’entraîner en allant au gymnase ou en faisant des exercices considèrent la danse comme une merveilleuse activité physique alternative.

Cependant, la danse n’est pas seulement bénéfique pour votre santé physique mais peut également avoir un impact positif sur votre santé mentale. Voici quelques-uns des avantages de la danse.

Les effets de la danse

La danse aide le corps et le cerveau à rester actifs grâce aux mouvements, à l’expression et à la coordination requis, quel que soit l’âge. La danse aide à améliorer la force et la souplesse des muscles et des articulations.

Voici les avantages de la danse :

En raison de la musique et des mouvements de détente, la danse peut aider à réduire le niveau de stress. Grâce à la danse, on peut améliorer l’équilibre, la posture et la forme physique. La danse peut renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, en particulier lorsqu’elle est exécutée avec d’autres personnes. C’est aussi un excellent moyen de faire de nouvelles connexions.

Les différentes formes de danse

La danse fait partie de la société depuis des siècles. De l’ancien Tandava à la danse divine du Seigneur Shiva, en passant par la danse soufie et même les danses tribales uniques des clans autochtones d’Afrique, il occupe une place de choix dans l’histoire des arts et de la culture.

Le Tandava est une forme de danse indienne classique avec des mouvements vigoureux, dépeignant les cycles cosmiques de création et de destruction, tels que le cercle de la vie de la naissance à la mort. Dans le soufisme, l’art du tourbillonnement ou de la filature est davantage une forme de méditation physiquement active.