Il est désormais possible de commander ses médicaments en ligne et de profiter d’une livraison directement à domicile. Grâce à deux spécialistes dans le secteur du marketing et de la pharmaceutique, on a vu l’apparition d’une nouvelle plateforme en ligne, baptisée meSoigner.fr qui assure la vente en ligne et livre chez vous vos produits.

Une véritable évolution dans ce secteur qui est d’ailleurs aujourd’hui en pleine croissance. Xavier, pharmacien et Amaury, expert du marketing ont eu l’idée de lancer en 2013 ce site marchand. Ce concept a d’ailleurs été repris par d’autres enseignes comme cette pharmacie en ligne par exemple. Une pratique qui va sûrement faciliter le quotidien des consommateurs.

Une plateforme collaborant avec plusieurs pharmacies

Ce site marchand regroupe aujourd’hui plus de vingt pharmacies à Bordeaux et 5 dans le reste de l’Hexagone. La signature de leur tout premier contrat à Agen vient d’avoir eu lieu. En effet, il a signé un accord de partenariat avec une pharmacie du centre-ville. Le processus s’est bien passé selon Amaury qui n’a pas oublié de mentionner qu’après chaque arrivée dans des nouvelles villes, il est souvent long et compliqué d’obtenir un contrat.

Les démarches, notamment dans les agences régionales de santé sont assez complexes, puisque la mise en place d’un dossier prend plus d’un mois. Et il faut attendre encore plus de deux autres mois avant la validation de celui-ci. Une situation qui génère en général un vrai décalage, entre leurs chiffres actuels et ceux qu’ils auront après quelques semaines.

La législation française, un facteur de blocage pour le développement du secteur ?

D’après encore Amaury, cette difficulté à trouver des partenaires est liée à la législation française. Outre une réglementation floue, les formalités administratives demandent beaucoup de temps, ralentissant ainsi les démarches des entreprises.

Le changement régulier de la législation ne facilite pas non plus le processus de partenariat avec les pharmacies physiques. Le jeune entrepreneur n’a pas manqué de souligner que leur objectif n’est pas de rehausser leur chiffre d’affaires, mais surtout d’assurer la fidélisation de sa clientèle.